Les investissements locatifs ont toujours été très appréciés par les épargnants. Et actuellement, dans ce sens, les possibilités de faire du bien à son portefeuille ne manquent pas. Le statut LMNP en fait partie.
Comprendre l’éligibilité au statut LMNP
Le statut de loueur meublé non professionnel s’inscrit dans le cadre de mesures de défiscalisation prévues par l’État elle-même. Tous les particuliers ayant un bien éligible qu’ils veulent exploiter peuvent en profiter. Bien sûr, il va falloir respecter les conditions qui s’y affèrent. Les voici :
- Le bien doit être meublé et équipé selon les exigences de ce type de location.
- La location du bien ne doit pas être l’activité principale du propriétaire.
- Un contrat de bail qui court sur 9 ou 12 doit être établi entre le propriétaire et un exploitant tiers.
- L’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés dans les 15 jours après l’acquisition du bien, fait aussi partie des conditions pour avoir le statut lmnp.
Les types de résidences de services sous le statut de LMNP
Investir dans un bien au statut de LMNP c’est placer son argent dans un logement meublé classique ou dans une résidence de service. Et les particuliers qui veulent se lancer auront l’embarras du choix :
- Les résidences touristiques
- Les résidences étudiantes
- Les résidences seniors
- Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
- Les apparts’hôtels et résidences d’affaires
Le choix du type de la résidence dans laquelle investir peut beaucoup peser dans la balance pour obtenir les meilleurs avantages possibles.
Ceux qui veulent se lancer devront alors se plier aux conditions citées ci-dessus. C’est la moindre des choses qu’il faut faire pour espérer se faire défiscaliser. En tout cas, le statut LMNP est un statut gagnant à bien des égards.