La défiscalisation immobilière et professionnelle par excellence : la loi Girardin IS

Entrepreneur, Démarrez

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent désormais réduire leur imposition grâce à la loi Girardin immobilier social outremer. Comment fonctionne ce dispositif et quels avantages pour chacun des acteurs ?

Financer l’achat d’un bien immobilier pour loger des ménages modestes

L’objet de l’investissement est un immeuble de logement neuf, qu’il soit acquis en VEFA ou qu’il ait été acheté sur le marché de l’ancien pour subir des travaux de rénovation adéquats. Le but est de loger des locataires à revenus modestes ou intermédiaires ; les loyers doivent en effet faire l’objet d’un calcul tenant compte de certains plafonds.

C’est l’entreprise qui souhaite défiscaliser qui investit dans la construction ou l’achat de ce logement, en contrepartie de la réduction de son revenu imposable. La mise en location sera confiée à un bailleur pendant toute la durée de la mise en location qui est de 6 ans. Une fois cette période échue, l’entreprise pourra utiliser l’immobilier selon ses convenances. Il peut également être racheté par les actionnaires et les associés.

Les avantages pour l’entreprise et les locataires en outremer

Les principaux acteurs dans un investissement en loi Girardin sont les suivants :

  • l’entreprise : elle défiscalise à plus de 100% du montant de l’acquisition et ce, de manière immédiate. Elle enregistre un rendement pouvant aller jusqu’à 15% pendant la première année de l’investissement. Elle élargit son patrimoine jusqu’en outremer, avec la possibilité de réaliser une excellente plus-value à l’expiration du dispositif. À condition toutefois que l’immobilier jouit d’un emplacement privilégié. À la différence de l’investissement sous Girardin industriel, celui rattaché au volet IS est plus sécurisé car concerne l’immobilier. La demande locative est en effet élevée dans les DROM COM.
  • les locataires : ils ont l’opportunité d’occuper un logement neuf dont les loyers leur sont accessibles. Cela grâce aux plafonds qui concernent les ressources du locataire et en fonction de sa situation familiale.

Investir sous la loi Girardin nécessite l’accompagnement d’un spécialiste : tout savoir sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/.

Suivre les derniers topics espace-finance.eu, Espace finance.