L’investissement en loi Girardin outremer aboutit à une importante réduction de votre IR. Celle-ci vous est versée dès la première année de votre souscription à ce dispositif, bien que vous vous engagiez sur une durée non négociable de 5 ans. Vous devez ainsi déclarer votre investissement afin de débloquer votre réduction fiscale qui, rappelons-le, est de plus de 110% du montant de l’argent que vous avez injecté.
Les formulaires 2042 et 2042-IOM
Ce sont les imprimés que vous allez remplir pour votre déclaration : le 2042 pour votre déclaration principale, puis le 2042-IOM puisqu’il s’agit d’un investissement en outremer. Ces formulaires sont disponibles sur le site officiel des impôts. En ce qui concerne l’imprimé 2012-IOM, vous vous rendez à la section « Investissements outre-mer » puis à la rubrique « Charge ». Vous mentionnerez également toutes les informations liées à l’investissement : la nature, le lieu d’exécution, les conditions d’exécution, etc. Vous pouvez vous faire aider par votre conseiller financier, votre expert-comptable ou encore un CGPI pour toutes les démarches relatives à la déclaration qui sera en principe réalisée en ligne.
Quelques notes importantes à retenir
Sachez également que certaines conditions s’appliquent, dès lors que le montant total de l’investissement est supérieur à 250 000 euros. En effet, les opérations doivent avoir reçu l’accord du ministère de l’Économie et des Finances en contrepartie de l’application de certaines procédures – en savoir plus avec le groupe profina. Il est donc question de défiscalisation avec agrément, à la différence de la défiscalisation de plein droit, pour un investissement inférieur à 250 000 euros. Les documents relatifs à cet agrément peuvent être éventuellement réclamés par l’administration fiscale afin de valider votre réduction d’impôt.
À titre de rappel, cette dernière couvre la totalité du montant de l’argent que vous avez investi, voire plus, comme indiqué plus haut : il est donc important de réaliser des simulations préalables avant de souscrire à ce dispositif.