Espace finance

Investir en surveillant production et productivité

Lorsque vous investissez, vous devez analyser la production et la productivité au sein de votre entreprise. Celles-ci sont parfaitement mesurables suivant leurs indicateurs respectifs : focus sur ceux-ci.

La mesure de la productivité

La productivité se mesure à partir du volume produit et de la quantité de travail. Il s’agit en d’autres termes de l’efficacité par rapport à l’objectif préalablement déterminé. Il faut aussi inclure les éléments suivants dans les variables permettant de mesurer la production : le facteur temps et le nombre de travailleurs affectés à l’atteinte de l’objectif fixé.

Autre variable à analyser : les moyens mis à disposition afin d’atteindre les objectifs. Par exemple, dans une activité agricole et en raisonnant en termes de moyens, la productivité sera moindre pour un parc traditionnel composé seulement d’engins traditionnels à faible rendement. Ceci par rapport à un parc comprenant des moissonneuses-batteuses, des machines à vendanger, des ensileuses, des télescopiques ou d’autres matériels avant-gardistes puissants et à fort potentiel de rentabilité. La productivité est donc évaluée non seulement en fonction de la composition du parc, mais aussi du nombre de matériels et d’équipements fonctionnels.

Productivité et valeur ajoutée vont également de pair. La valeur ajoutée est la différence entre les ventes réalisées et le montant des consommations intermédiaires. La valeur ajoutée permet par conséquent de mesurer la productivité avec plus d’exactitude.

Production et autres variables

En ce qui concerne la production, c’est le résultat du travail fourni ou la quantité produite. Elle peut être mesurée journalièrement, toutes les semaines, mensuellement. Les facteurs de production sont le travail proprement dit, le capital savoir-faire, expériences et connaissances ainsi que le capital physique entre autres.

Pour aller plus loin dans la mesure de ces deux paramètres, il convient aussi de déterminer les autres éléments tels que le capital culturel, la durabilité, le capital naturel dans le cas de certaines activités par exemple. Vous pouvez faire appel à un expert comptable expérimenté pour mesurer la production et la productivité au sein de votre entreprise.

Bavardez relativement à notre pige !

Conseils

  1. 7 Juil. 2019Quelles sont les performances de la SCPI Corum XL ?181
  2. 4 Avril 2019Un cabinet de référence sur Toulouse1012