Espace finance

Comprendre l’investissement en SCPI

De nombreux investisseurs ne savent pas encore ce qu’est vraiment la SCPI. Pourtant, il s’agit d’un placement qui revêt de nombreux atouts. Pour mieux comprendre alors, il est nécessaire de faire un tour d’horizon du principe de base et des potentiels avantages pouvant être obtenus.

Les fondements de l’investissement en SCPI

SCPI est l’acronyme pour Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI). Le principe de fonctionnement de ce placement est très simple. Tout investisseur ayant du capital peut y acheter des parts et devenir par la suite un « associé ». Ce sont des sociétés de gestion créditées par l’Autorité des marchés financiers qui vont se charger de récolter ses fonds. Le capital sera ensuite investi dans des biens immobiliers (bureaux, hôtels, structures de santé, simple logement, etc.).

Ces mêmes sociétés de gestion vont se charger de trouver des locataires et de récolter ensuite les loyers. C’est de là que viennent les dividendes qui seront versés aux épargnants. Ils les recevront, en général, tous les trimestres. Au gestionnaire alors d’assurer que son parc immobilier soit rempli pour pouvoir payer ce qu’il doit aux investisseurs.

Avantage d’un placement en SCPI

Il y a de nombreux avantages à investir dans des parts de SCPI. Premièrement, le billet d’entrée. Il s’élève à peine à quelques centaines d’euros pour certaines SCPI. Tout le monde peut donc y placer son argent.

En second lieu, c’est surtout au niveau de la gestion locative. Cette tâche revient à la société de gestion. C’est alors une grosse charge de moins pour les épargnants. En plus de cela, il y a aussi la sécurité apportée par l’AMF et la mutualisation des risques. Au niveau du rendement, il est question de 5 % en moyenne par année. Pour avoir des données plus précises, il est possible de faire une simulation scpi.

Un investissement en SCPI n’est donc pas difficile à comprendre. Et au vu des avantages que ce type de placement procure, il y a de quoi attirer de plus en plus d’investisseurs chaque année.

Bavardez relativement à notre pige !

Argent

  1. 17 Janv. 2020Présentation du Girardin : Dispositif d'investissement en Outre Mer1740
  2. 27 Nov. 2019Comment gérer son portefeuille immobilier585