Espace finance

Comment booster sa confiance en soi au travail

Selon le psychiatre français Frédéric Fanget, qui a également écrit un livre d'auto-assistance sur le sujet, nous sommes tous capables de surmonter le sentiment d'insuffisance. Informé par des années de pratique en tant que psychothérapeute, il a expliqué : *« La confiance en soi est bien plus qu'un simple rouage de notre fonctionnement mental ; elle est au cœur d'une pyramide fondée à sa base sur l'estime de soi - qui s'acquiert dès le plus jeune âge - et qui s'extériorise, au sommet, par l'affirmation de soi. En tant que tel, il fait partie intégrante de notre personnalité. S'il s'épuise, alors il y a de la souffrance.

La confiance en soi peut être décrite comme l'image que les individus ont de leur propre compétence à réagir à une situation donnée. Elle est donc liée aux croyances ou aux préjugés que les gens ont envers eux-mêmes. Malheureusement, ces préjugés ne sont pas toujours bien fondés et peuvent freiner le développement personnel.

Les croyances négatives ne sont pas seulement enracinées dans les expériences passées - et, en particulier, les échecs - mais aussi selon la façon dont les personnes en position d'autorité, comme les parents ou les enseignants, ont réagi à ces expériences. Plus important encore, ces croyances dépendent également de la réaction de la personne qui reçoit la critique. Par exemple, une mauvaise note a-t-elle déclenché des remarques telles que « Vous m'avez vraiment déçu ! » ou a-t-on parlé de quelque chose sur lequel vous pourriez travailler pour l'améliorer ? En effet, des remarques humiliantes sur des compétences et des capacités telles que « Tu n'es pas bon à ça » ou « Tu n'y arriveras jamais » peuvent donner aux croyances négatives le pouvoir dont elles ont besoin pour prendre le dessus. Ils peuvent nuire à l'image de soi et donner souvent lieu à des pensées autocritiques telles que « Je ne suis pas capable de… » ou « Je ne suis jamais assez bien » ou même « J'ai besoin de sentir que les gens m'aiment. » Au fil du temps , ces schémas de pensée négatifs concernant la confiance en soi vont éroder votre capacité à augmenter votre potentiel.

Bavardez relativement à notre pige !

Argent

  1. 22 Sept. 2020Comprendre l’investissement en SCPI369
  2. 17 Janv. 2020Présentation du Girardin : Dispositif d'investissement en Outre Mer2039